mardi 18 novembre 2014

La retransmission des compétitions sportives dans les médias audiovisuels


Dîner-débat sur la diffusion des événements sportifs à la télévision : comment concilier "sport spectacle" et accès au sport ?


Avec la participation de :

- Alain BERAL, Président de la Ligue nationale de Basket
- Daniel BILALIAN, Directeur des Sports de France Télévisions
- Gilbert YSERN, Directeur général de la Fédération française de Tennis

En présence des membres du club, parlementaires, représentants institutionnels, acteurs du sport et des médias sportifs...

L’arrivée de nouvelles chaînes, la diversité des supports, le développement de l’offre de rattrapage, (…) ont bouleversé l’offre audiovisuelle. Le sport n’échappe pas à ces bouleversements. Les médias se trouvent de plus en plus en concurrence pour la diffusion sportive d’autant que les disciplines sont en quête de nouvelles recettes indispensables au développement du « sport spectacle » et à la couverture des coûts croissants des événements.

Les grandes chaînes nationales, publiques et privées, ont redéfini leur offre. Certaines grandes compétitions se trouvent désormais exclusivement accessibles sur des chaînes payantes. L’Euro 2016 de football, bien qu’organisé en France, ne sera pas diffusé dans sa totalité sur la télévision gratuite. Ces évolutions posent la question de l’accès du plus grand nombre aux compétitions sportives, a fortiori lorsqu’elles se déroulent sur notre territoire et impliquent des athlètes français. Faut-il garantir une couverture gratuite minimum ? Reconnaître un « droit à l’information sportive » ? Faut-il redéfinir les événements dits « d’importance majeure » ? Doit-on définir des mécanismes de mutualisation, de régulation du marché ? Lesquels ?

Par ailleurs, la médiatisation est un élément-clé de valorisation d’une discipline sportive, tant pour les athlètes que pour les sponsors. La question du temps d’antenne et de son équilibre est posée. Comment éviter une concentration de la diffusion sur les sports « d’audience » et veiller à ce que le sport, dans toute sa diversité, soit représenté dans les médias et accessible au public ?

Compte-rendu disponible sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire